

Je me demande si c’est pas plus simple de faire un fil, parce que d’autres m’avaient aussi demandé une photo ? 🤔
Je me demande si c’est pas plus simple de faire un fil, parce que d’autres m’avaient aussi demandé une photo ? 🤔
Alors je suis une mémé, il faut m’expliquer comment je poste une photo sur un fil dédié parce si j’ai bien compris on ne peut plus charger de média ?
Oui j’ai une photo du refuge ! Je dois m’acquitter de ma taxe c’est vrai ! La question c’est est-ce que je balance ça en commentaire ici, dans le fil de camus sur les animaux de compagnie ou dans une publication dédiée ?
Merci c’est gentil :) Je pourrai le ramener chez moi dès qu’il aura fait son rappel de vaccins. Comme le rappel tombe début septembre j’ai demandé à l’assoc de s’en charger, ça m’arrange parce que j’ai peur de l’accueillir et même pas deux jours après de devoir l’envoyer au véto alors qu’il sera déjà un peu déstabilisé. Si l’assoc s’en charge ça me fera moins de choses à gérer d’un coup et lui pourra s’adapter pépère à son nouveau foyer.
Édimbourg c’est sympa à ce qu’il paraît
Stressée, je sens la chaleur arriver et je suis déjà en PLS, ça va être une semaine pénible. Mes fenêtres donnent sur une cour bien végétalisée, c’est presque un jardin à ce stade et ça loupe jamais, dès que je les ouvre j’ai tout l’écosystème de la ville qui veut me rendre visite. Ce matin c’était une punaise verte des bois. Oh et y a un locataire de l’immeuble qui a pété des fenêtres parce qu’il était bourré il y a quelques semaines et le proprio n’a toujours pas fait réparer, ce sera fait dans quelques semaines apparemment, donc la chaleur va bien rentrer dans le couloir ça va être super.
J’ai réservé le chat que j’ai vu à l’assoc’ et je suis aussi enjaillée qu’angoissée… Et je dois bosser ce week-end jpp
Bref, je vais me faire une tisane, le stress dès 10h du mat’ c’est pas bon pour mon petit cœur.
C’est le genre de livre que tu peux reprendre plusieurs jours après l’avoir posé. J’ai beaucoup aimé personnellement.
Edit : le livre est pas épais et l’histoire est assez courte en vrai
J’ai eu exactement la même réaction, j’en ai ultragiga marre. Et je ne suis même pas dans le Sud.
J’ai adoré ce livre aussi, une vraie petite merveille. Si tu aimes la façon qu’il a de jouer avec la langue, tu peux lire “Exercices de style”, c’est la même histoire racontée de 99 façons différentes.
Haha, ça doit être un cauchemar de faire exploser un tajine en vrai, de la semoule et des légumes partout aïe aïe
Vraiment pas grand chose et il n’y en a qu’une seule qui n’a pas encore été citée c’est https://www.languagereactor.com/
Ça me permet, quand je regarde Netflix ou tutube (ça marche pas sur piped malheureusement), d’avoir non seulement une transcription (pas dégueu sur YT du tout la plupart du temps) et la traduction dans la langue de mon choix (en l’occurrence le français), ça aide beaucoup pour l’apprentissage des langues.
J’ai le hors série du magazine l’éléphant sur la langue française avec des articles assez intéressants aussi bien sur la linguistique, la sociologie, etc., faudrait que je prenne le temps de partager ça, ça pourrait t’intéresser je pense.
De mon côté, je remarque que lorsque je croise un autre locuteur de langue latine, j’essaie maintenant qu’on maintienne nos deux langues plutôt que passer par l’anglais.
De toutes façons langues latines >>>> anglais, je veux rien entendre…
J’en parle 3 bien en comptant le français, avec en plus l’anglais et l’allemand.
Avec internet je pense que c’est beaucoup plus accessible et simple de baigner dans une nouvelle langue (podcasts, émissions, articles), donc oui je dirais que c’est plus facile, beaucoup plus facile même.
Personnellement je préfère lire/écouter une langue étrangère que la parler. Par contre je n’en peux plus de l’anglais… Cette langue est pratique, mais elle trop omniprésente, elle déforme de plus en plus les langues des autres, les marketeux ont toujours pas compris que le franglais était ultra ringard, bref elle me sort par les trous de nez. L’accent UK aussi me saoule, c’est peut-être une opinion impopulaire, mais je préfère de loin le Standard American à la Received Pronunciation (trop de stressed syllables, ça m’irrite perso). L’allemand faut s’y faire, mais quand on commence à se débrouiller on apprécie de plus en plus sa précision et sa grammaire très rigoureuse. C’est une langue qui comme le français (peut-être même plus que le français), force ses locuteurs à bien articuler leurs idées, là où je trouve que la polysémie de l’anglais appauvri les discussions.
Je baragouine de l’espagnol (que je trouve plus facile que l’italien personnellement) et j’avais commencé à apprendre le coréen…j’ai eu ma période kpop, qui est passée, mais j’ai découvert de très bons groupes coréens de rap notamment que j’écoute encore. Et la langue coréenne…un PLAISIR. J’ai très très envie de m’y remettre. En fait comme le turc et le finnois, le coréen est une langue dite “agglutinante”, c’est à dire que sa grammaire fonctionne beaucoup avec les suffixes. Les concepts grammaticaux (complément de lieu, de manière, le temps des verbes, etc.) sont exprimés grâce à des suffixes qu’on colle aux noms ou au verbes. Cette particularité fait que ces langues n’ont pas recours à la construction proposition principale + subordonnée, donc il faut s’habituer à des constructions de phrases radicalement différentes. Ça n’a rien à voir avec nos langues latines ou germaniques, mais c’est d’une logique imparable, c’est très précis et ça donne l’impression de jouer avec des legos c’est vraiment divertissant à apprendre.
J’avoue être un peu trauma, j’envisage de m’acheter une machine à café filtre maintenant lol
Oui ça me le fait de plus en plus aussi, MAIS c’est pas forcément que la vieillesse qui fait ça. Il y a une idée très intéressante que je me souviens avoir lu il y a plusieurs années : le manque d’expériences nouvelles aussi fait passer le temps plus vite. En gros plus on s’enfonce dans une routine, plus le temps va passer à toute vitesse sous nos yeux, et comme, inévitablement, on adopte une routine quand on vieillit, parce qu’on a pas vraiment le choix faut dire, métro boulot dodo tout ça, le temps nous semble passer bien plus vite que quand on avait une vie plus rythmée par les changements d’établissements scolaires (ou d’emploi en début de carrière), avec beaucoup plus de découvertes.
Selon ce même article pour ralentir un peu le temps il faut tenter de nouvelles choses, de nouvelles sensations, de nouvelles expériences… Retrouver la sensation de découverte. Ça peut être de nouveaux endroits, un nouveau sport, apprendre une langue étrangère, se lancer dans un nouveau hobby…J’ai déjà ressenti ça en visitant une nouvelle ville, j’avais l’impression que le temps passait vraiment différemment.
Après m’être ébouillanté la main je me suis brûlé la langue avec un tajine au resto hier jpp. Mais le tajine était incroyable et j’ai emmené les restes d’un couscous qu’une pote n’a pas fini donc je vais encore me faire plaiz ce midi. J’ai déjà envie de le manger…ça me met de bonne humeur rien que d’y penser.
J’ai reçu mon colis d’Etsy ce matin, des petits sachets de lavande pour mettre dans ma commode. Ils sont tout mims et ça sent trop bon, dès le matin ça fait plaisir aussi. Il faut pas grand chose parfois pour bien commencer une journée.
Côté boulot encore un projet à faire pour le 6 au matin, ça va être une semaine bien chargée, mais plus calme que la dernière quand même.
Globalement ça va bien, juste le crâne un peu douloureux avec le Boulaouane rouge d’hier. Très bon vin d’ailleurs, j’ai vraiment bien aimé.
Merci pour ton message !
Sur certains sites ils ont l’air de dire qu’un brumisateur c’est moins risqué avec un chat, mais je pense que je vais chercher d’autres options. Je sais pas si on peut diffuser des petits parfums de synthèse tout simplement avec un brumisateur.
J’ai déjà deux aspi, et j’hésite à m’acheter un petit roomba en plus. Mais j’ai peur que ça me déconcentre quand je bosse et que le chat en ai peur… Je vais regarder pour les brosses, il a le poil court donc je n’y ai pas pensé mais si c’est pratique pour les meubles alors ça m’intéresse !
Heureusement j’ai très peu d’entretien en visio dans le cadre de mon travail, quasiment tout se fait par écrit!
Je vais éviter de le laisser sortir dans la cour le plus possible, mais le bémol c’est que mes fenêtres donnent sur la cour (j’ai acheté un petit filet de sécurité que je dois installer d’ailleurs), et j’aime bien avoir les fenêtres ouvertes quand il fait bon dehors. J’ai peur qu’il voit les chats des locataires de l’immeuble et des voisins dans la cour et que ça le frustre de pas pouvoir aller les voir…
Mes amis aussi me disent que je vais le sortir d’une vie pas jojo, j’espère qu’il se plaira chez moi en tout cas !
Je réponds enfin ! À l’assoc ils m’ont dit qu’il n’avait pas vraiment le droit de recommander qqn mais ils m’ont quand même donné le nom de leur véto. C’est pas le plus proche de chez moi donc je vais tenter de l’emmener chez celui qui a même pas 2 minutes et si ça se passe mal je changerai pour celui de l’assoc. Pour ses pattes arrières si jamais il y a des complications (ce qui ne devrait pas arriver normalement) ils pourront m’aider financièrement aussi, ça c’est vraiment top.
Je pense que je vais changer de routine de ménage. Au lieu de faire tout l’appart d’un coup, je ferai une pièce un jour, une autre quelques jours plus tard, etc. J’ai quelques plaids en réserve pour lui, les deux en pilou-pilou, un que je mettrai sur mon lit et l’autre qui pourra traîner un peu partout. J’ai déjà reçu l’arbre à chat aussi, et comme il est posé juste contre le mur j’hésite à faire une petite continuation avec des petites installations murales, un escalier, pour qu’il puisse se mettre en hauteur et être tranquille, mais je vais attendre un peu parce que ça fait beaucoup de dépenses d’un coup donc pour l’instant j’attends une rentrée d’argent avant de continuer.
Mon couloir est par super large, je pense que la litière pourrait me gêner, surtout le matin quand je suis dans le coltard. Ma salle de bain n’a pas de fenêtre donc je sais pas si c’est une bonne idée dans la mettre dedans. Pour l’instant je l’ai placé dans mon salon sous la fenêtre, je verrai bien ce que ça donne.
De ce que j’ai vu ça a l’air d’être un chat très très calin, donc il va falloir prévoir des séances papouilles en effet, mais ça me va très bien :D.
Pareil ! Et en cherchant à savoir pourquoi la canicule m’avait foutu dans un tel état j’ai découvert que les fortes chaleurs nous faisait produire du cortisol…l’hormone du stress 🫠 , ça plus la bonne grosse angoisse face au changement climatique c’est que du bonheur